Commémorations

Cérémonies du 11 novembre 2024 à Marseille

Publié le 11 novembre 2024

Le 11 novembre à l'Arc de Triomphe  

 

La cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 s’est tenue le matin au pied de l’Arc de Triomphe de la place Jules Guesde (Porte d’Aix), à Marseille. 

Elle a été présidée par M. le préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, accompagné de M. le Préfet de Police, de M. le Maire de Marseille, de plusieurs parlementaires, ainsi que de représentants des Conseils départemental et régional. Les plus hautes autorités militaires, avec à leur tête le général de corps d’armée Gouverneur militaire de Marseille, étaient également présentes.

 

Les Ordres nationaux, représentés par Jean-Claude Baffi (SMLH) pour la Légion d’Honneur et Jacques Visconti (ANMONM) pour l’Ordre National du Mérite, ont rendu hommage en déposant une gerbe commune devant la flamme, symbolisant le souvenir et la gratitude envers ceux qui ont combattu pour la France.

11 novembre à Marseille : Réception à la Préfecture

 

À l’issue de la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre, qui s’est déroulée à la porte d’Aix, les autorités civiles et militaires ainsi que les élus ont été conviés à la Préfecture par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges dans une atmosphère à la fois conviviale et empreinte de solennité.