Prix de la mémoire remis le12 mars 2024

1er prix de la mémoire

1er de Prix de La mémoire décerné au Lycée Marcel Pagnol à Marseille –

Les élèves de terminale HGGSP 1 du Lycée Marcel Pagnol à Marseille ont mené un projet interdisciplinaire de 2022 à 2024 pour devenir porteurs de mémoire et lutter contre les discriminations, le racisme et l'antisémitisme. Ils se sont impliqués dans le thème de la mémoire, particulièrement celle des souffrances des femmes pendant l'Holocauste. Ils ont réalisé des enquêtes historiques sur Henriette Cohen, une déportée marseillaise, et Marie Koyoundjian, une survivante du génocide arménien. Leur engagement citoyen et leur travail mémoriel ont été récompensés par le 1er Prix de la mémoire 2024 et un chèque de 150 €.

2ème prix de la mémoire

Prix remis au Lycée Maurice Genevois de Marseille.

Les élèves de 2nde professionnelle « métiers de la Relation » du Lycée Maurice Genevoix ont célébré le 80e anniversaire de la Libération de Marseille en reconstituant les biographies des tirailleurs algériens du 7e RTA, souvent oubliés. En collaboration avec l'ONACVG de Marseille et d'Alger, ils ont exploré la Nécropole de Luynes et recueilli des informations sur ces soldats. Ce projet a sensibilisé les élèves à l'histoire de l'armée coloniale et à la libération de Marseille, renforcé par une conférence de l'historienne Claire Miot et une visite guidée avec l'anthropologue urbaine Nathalie Gazals. Ils ont reçu le 2ème Prix de la Mémoire 2024 et un chèque de 100 €.

3ème prix de la mémoire

Remis au lycée L’Empéri de Salon-de-Provence

Les classes de terminales générales 2 et 6, ainsi que la terminale HGGSP 2, ont mené un parcours éducatif et commémoratif sur la Seconde Guerre mondiale et la démocratie. En lien avec leurs cours d'histoire et d'éducation morale et civique, ils ont participé à des ateliers au Mémorial de la Shoah à Paris pour explorer divers aspects de cette période. Les élèves ont également pris part à des concours et projets commémoratifs, notamment en créant une bande dessinée sur Alfred Nakache, nageur rescapé d'Auschwitz, et en travaillant sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Cet engagement pédagogique a eu un impact significatif au lycée, transmettant les valeurs républicaines et honorant la mémoire des victimes de la guerre. Les élèves participeront aussi à des cérémonies commémoratives à venir. En reconnaissance de leurs efforts, ils ont reçu le