Prix Mémoire - Devoir de Mémoire

 

 

MISSIONS ET OBJECTIFS : rappel site national de l'ANMONM

 

L’ANMONM a décidé de décerner un prix Mémoire destiné aux projets portés en milieu scolaire dans le cadre de la convention signée entre l’ANMONM et l’Education nationale en vue d’inciter les élèves à tirer les leçons du passé pour construire le futur. 

Ce prix s’adresse aux élèves d’établissements scolaires publics ou sous contrat d’association avec l’Éducation nationale ainsi qu’à ceux des établissements d’enseignement agricole.

 

Dans les départements, les sections sont très impliquées dans l’animation de la mémoire sous des formes diverses (célébrations mémorielles, conférences, animations, voyages scolaires). Si on cherche dans tout ce foisonnement mémoriel l’activité, qui d’un département à l’autre, porte dans un environnement moteur un identifiant commun ciblé sur la jeunesse, c’est bien dans les établissements scolaires qu’on le trouve ; c’est dans le cadre des programmes et des projets pédagogiques tournés vers la mémoire que s’exprime l’ambition commune tournée vers la formation citoyenne de la jeunesse.

 

En lien avec l’Histoire et la mémoire, les actions éducatives favorisent à l’école des initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires portés par les établissements dans le cadre du programme prévisionnel. Ce cadre est défini par la direction générale de l’enseignement scolaire via les référents académiques « Mémoire-Citoyenneté ». Les sections départementales de l’Association Nationale de l’ordre National du Mérite (ANMONM) peuvent toutes y trouver leur place.

 

La convention-cadre signée avec l’éducation nationale légitime l’action de l’ANMONM et son engagement au profit des élèves des établissements scolaires. En liaison avec les référents académiques, les directeurs académiques des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN), les directeurs d’établissements, et des partenaires institutionnels comme l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), les sections départementales peuvent identifier, suivre, encourager et primer des projets ayant trait au travail de mémoire. 

 

Les projets primés au niveau départemental comme national feront l’objet de remises de prix destinées à valoriser les acteurs et les enseignants.

Seuls les projets récompensés au plan départemental peuvent concourir au plan national 

 

Les récompenses attribuées dans le cadre de ce prix le sont à titre collectif.

Le prix collectif distingue trois catégories d’établissements afin d’accompagner les degrés de maturité et d’éducation des élèves des écoles élémentaires, des collèges ou des lycées.

 

La cérémonie de remise de prix à laquelle sera invité le représentant du ministère de l’Education nationale, valorisera les lauréats, leurs actions et les établissements scolaires concernés ;

Une communication sur le Prix Mémoire dans la revue nationale « Le Mérite » et sur les sites de l’ANMONM et du ministère de l’Education nationale mettra en valeur les jeunes lauréats et leurs encadrants ; 

La remise des Prix nationaux aux établissements scolaires lauréats aura lieu, se tiendra à l’occasion de l’Assemblée générale nationale, en juin de chaque année (sauf exception).

Prix de la mémoire remis le12 mars 2024

1er prix de la mémoire

1er de Prix de La mémoire décerné au Lycée Marcel Pagnol à Marseille –

Les élèves de terminale HGGSP 1 du Lycée Marcel Pagnol à Marseille ont mené un projet interdisciplinaire de 2022 à 2024 pour devenir porteurs de mémoire et lutter contre les discriminations, le racisme et l'antisémitisme. Ils se sont impliqués dans le thème de la mémoire, particulièrement celle des souffrances des femmes pendant l'Holocauste. Ils ont réalisé des enquêtes historiques sur Henriette Cohen, une déportée marseillaise, et Marie Koyoundjian, une survivante du génocide arménien. Leur engagement citoyen et leur travail mémoriel ont été récompensés par le 1er Prix de la mémoire 2024 et un chèque de 150 €.

2ème prix de la mémoire

Prix remis au Lycée Maurice Genevois de Marseille.

Les élèves de 2nde professionnelle « métiers de la Relation » du Lycée Maurice Genevoix ont célébré le 80e anniversaire de la Libération de Marseille en reconstituant les biographies des tirailleurs algériens du 7e RTA, souvent oubliés. En collaboration avec l'ONACVG de Marseille et d'Alger, ils ont exploré la Nécropole de Luynes et recueilli des informations sur ces soldats. Ce projet a sensibilisé les élèves à l'histoire de l'armée coloniale et à la libération de Marseille, renforcé par une conférence de l'historienne Claire Miot et une visite guidée avec l'anthropologue urbaine Nathalie Gazals. Ils ont reçu le 2ème Prix de la Mémoire 2024 et un chèque de 100 €.

3ème prix de la mémoire

Remis au lycée L’Empéri de Salon-de-Provence

Les classes de terminales générales 2 et 6, ainsi que la terminale HGGSP 2, ont mené un parcours éducatif et commémoratif sur la Seconde Guerre mondiale et la démocratie. En lien avec leurs cours d'histoire et d'éducation morale et civique, ils ont participé à des ateliers au Mémorial de la Shoah à Paris pour explorer divers aspects de cette période. Les élèves ont également pris part à des concours et projets commémoratifs, notamment en créant une bande dessinée sur Alfred Nakache, nageur rescapé d'Auschwitz, et en travaillant sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Cet engagement pédagogique a eu un impact significatif au lycée, transmettant les valeurs républicaines et honorant la mémoire des victimes de la guerre. Les élèves participeront aussi à des cérémonies commémoratives à venir. En reconnaissance de leurs efforts, ils ont reçu le