
CÉRÉMONIE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HÉROS DE LA DÉPORTATION
Marseille – 27 avril 2025 -
SOUVENIR DES VICTIMES ET HÉROS DE LA DÉPORTATION
En ce dimanche 27 avril 2025, à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation, Monsieur Jacques Visconti, Président de l'ANMONM 13, accompagné de plusieurs membres de la section des Bouches-du-Rhône, a participé à la cérémonie officielle organisée à Marseille.
Le rassemblement s’est tenu avec une grande solennité devant le monument de la Déportation, place Sportiello. La cérémonie était présidée par Madame Corinne Simon, Préfète déléguée auprès du préfet de Police, entourée de Madame Lisette Narducci, Adjointe au Maire de Marseille, ainsi que de nombreux représentants de la vie publique, parmi lesquels plusieurs députés et sénateurs, les représentants des Présidents du Conseil Départemental et du Conseil Régional.
De nombreuses associations patriotiques, et tout particulièrement celles représentant les déportés, étaient également présentes, témoignant par leur fidélité et leur recueillement de la mémoire toujours vivante de ces tragédies.
Les Armées étaient dignement représentées par deux généraux de la Gendarmerie nationale, le représentant du Gouverneur Militaire de Marseille, ainsi que de nombreux officiers issus des quatre armées, réunis pour honorer la mémoire des disparus.
Un détachement en armes a rendu les honneurs, conférant à cette cérémonie tout son éclat militaire et renforçant l'émotion partagée par l'ensemble des participants.
Marseille a donc rendu un hommage vibrant à celles et ceux qui, dans l’ombre des camps, ont incarné l’héroïsme, la résistance et la dignité humaine face à l’horreur.


Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.