
CÉRÉMONIE DU 18 JUIN 1940
CÉRÉMONIE DU 18 JUIN 2025
Commémoration de l'Appel historique
du 18 juin 1940
À Marseille
En ce 18 juin 2025, Marseille a rendu un hommage solennel à l’un des moments fondateurs de la France libre : l’appel lancé depuis Londres par le général de Gaulle en 1940.
Sur la place du Général de Gaulle, au pied de la Croix de Lorraine – symbole indélébile de la Résistance –, une cérémonie commémorative s’est tenue à la mémoire de ce moment fondateur qui insuffla la flamme de la Résistance.
Les Ordres Nationaux étaient dignement représentés par André Bendano, pour la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), et Jacques Visconti, pour l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) des Bouches-du-Rhône. Ensemble, ils ont déposé, aux côtés de Bernard Michel pour la Fondation de la France Libre, une gerbe en forme de croix de Lorraine, en hommage au général de Gaulle, qui fut également le fondateur de l’Ordre National du Mérite.

Placée sous la présidence de M. Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet des Bouches-du-Rhône, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités civiles et militaires. Étaient présents notamment deux députés, le maire de Marseille Benoît Payan, accompagné de M. Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, ainsi que des représentants du Conseil Départemental et de la Métropole, parmi lesquels le général David Galtier.
Les armées étaient représentées avec solennité par le général de corps d’armée Thierry Laval, Gouverneur militaire de Marseille, et par le général de brigade Guillaume Jacquet, représentant le Commandant de la Région de Gendarmerie. Tous unis pour honorer la mémoire de ceux qui, hier, ont dit non à l’occupation et à la résignation.


À Rognac
Notre compagnon délégué de la ville de Rognac, Michel Lorenzini, a procédé une remise de gerbe au monument aux morts, pour commémorer l’appel du 18 Juin 1940.
.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.