
AG 2025 - REMISE DES PRIX DE L'EDUCATION CITOYENNE
PRIX DEPARTEMENTAL EDUCATION CITOYENNE 2025
Lors de l'Assemblée Générale de l'ANMONM13, les autorités civiles et militaires ont remis les prix aux différents lauréats suivants :
1er Prix départemental individuel de l’Education Citoyenne :
attribué à Eléna GERMAIN du Collège Saint Eugène de Mazenot à Marseille, pour son projet « des veilleurs contre le harcèlement scolaire pour le bien-être d’autrui ». Éléna Germain, une élève engagée contre le harcèlement scolaire.
Depuis deux ans, Éléna Germain, élève de 3ᵉ et déléguée de son collège, mène une lutte active contre le harcèlement scolaire. Depuis la 4ᵉ elle mène des actions de sensibilisation à travers le projet « Les Veilleurs contre le harcèlement scolaire », qu’elle a initié et diffusé dans son établissement. À travers des actions de sensibilisation, elle encourage les élèves à briser le silence et à soutenir les victimes, mettant en avant l’importance de chaque petit geste solidaire.
Parallèlement, elle a mené une action caritative en faveur d’enfants atteints de lésions cérébrales, en finançant une association grâce à un « Conte de Noël » produit dans le cadre du projet de Noël 2024.
Grâce à son empathie et sa détermination, Éléna incarne les valeurs de solidarité et d’engagement citoyen, faisant d’elle une figure inspirante pour son collège.
Il est remis à Elena Germain un d’un diplôme d’honneur de l’ANMONM pour son engagement et un chèque de 150€.

1er Prix collectif départemental de l’Education Citoyenne
attribué au Collège privé Saint Eugène de Mazenot de Marseille, pour leur projet « Tous unis contre le harcèlement ».
Ce programme de lutte contre le harcèlement scolaire est mené depuis 2023 à ce jour, et mobilise activement les élèves de la 5ᵉ à la 3ᵉ, les enseignants et la direction du collège.
Ce programme met en place des actions concrètes pour lutter contre le harcèlement scolaire. Il repose sur trois axes : prévenir, repérer et traiter, à travers la formation des adultes, la création d’une cellule de soutien, et la mise en place d’un protocole d’intervention.
Des « élèves veilleurs » sensibilisent leurs camarades, et un clip vidéo renforce le message. L’objectif est de garantir un environnement scolaire sain et sécurisé pour tous.
Ce projet reçoit le 1er prix collectif de l’Education Citoyenne, attribué au Collège Saint Eugène de Mazenot par la remise d’un diplôme d’honneur de l’Ordre National du Mérite des Bouches-du-Rhône, et d’un chèque de 150€.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.