
PRIX DE L'ENGAGEMENT CITOYEN 2025 - SAPEURS POMPIERS
LES PRIX DE L’ENGAGEMENT CITOYEN 2025
DES SAPEURS-POMPIERS
1er Prix individuel de l’Engagement Citoyen
Attribué à Péline ODABAS du CIS de Marignane, pour son courage et son sens de l’engagement.
Le lundi 20 mai 2024, Péline OBADAS, sapeur-pompier stagiaire du Service Départemental Incendie et Secours de Marignane, a fait preuve d’un sang-froid remarquable et d’un grand professionnalisme dans une situation imprévisible. Alors qu’elle transportait un patient vers la Clinique, elle a agi avec une réactivité exemplaire en portant secours à un jeune enfant de 18 mois qui s’étouffait à bord du véhicule.
Grâce à son intervention rapide et maîtrisée, l’enfant a pu être stabilisé avant d’être pris en charge, à l’arrivée du véhicule de secours, pour être ensuite transféré au service de la pédiatrie de la Clinique.
Par son courage et son engagement, la stagiaire Péline ODABAS a honoré avec brio le corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Remise d’un diplôme et d’un chèque de 150€ de l’Ordre National du Mérite des Bouches-du-Rhône.

2ème Prix individuel de l’Engagement Citoyen
Attribué à Théo NAUDIN-LAGARDE du CIS de Sénas, pour sa bravoure et sa détermination
Le 21 novembre 2024, lors d’un malaise sur la voie publique à Salon-de-Provence, deux jeunes sapeurs-pompiers, NAUDIN et BORIE, ont pris en charge une victime de 15 ans. Leur réactivité et leur maîtrise des gestes de premiers secours ont facilité l’intervention des services d’urgence.
Ces interventions ont pu démontrer l’engagement, le professionnalisme et le courage des jeunes sapeurs-pompiers. Leur sang-froid face à l’urgence et leur capacité à appliquer les gestes de secours essentiels. Les jeunes sapeurs NAUDIN et BORIE, par leur efficacité, illustrent parfaitement les valeurs des sapeurs-pompiers : « bravoure, solidarité et dévouement ».
Remise d’un diplôme et d’un chèque de 100€ de l’Ordre National du Mérite des Bouches-du-Rhône.

1er Prix collectif de l’Engagement Citoyen
Attribué aux JSP Chateaurenard, JSP Tarascon, de Saint-Martin-de-Crau, de Saint-Rémy-de-Provence, d’Alpilles-Durance, des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Le maire de Barbentane a lancé, le 27 novembre 2024, une opération de reboisement du Massif de la Montagnette, qui a été ravagé par un incendie en juillet 2022. Cet incendie avait détruit 1 600 hectares de végétation.
Pour mobiliser un maximum de participants, l’Edilité a sollicité les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du groupement Nord du SDIS 13 à cette opération de reboisement. Sous la coordination du capitaine Patrick Plan, chef du centre d’incendie et de secours de Montagnette, 150 personnes, dont 103 JSP, ont contribué à la plantation de 700 arbres entre le 16 novembre et le 14 décembre 2024.
Baptisée « Des milliers d’arbres pour la Montagnette », cette initiative a rencontré un franc succès grâce aux JSP des régions environnantes et à la mobilisation des habitants. Pour les JSP, elle a permis de renforcer leur engagement citoyen, de sensibiliser la jeunesse à la protection de la nature et de valoriser un projet porteur d’avenir.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.