Commémoration des sapeurs-pompiers

Commémoration des 40 ans de la catastrophe du boulevard Perrier
Le 5 février 1985, une explosion de gaz est survenue dans l'immeuble du 2 boulevard Périer, dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille, et a coûté la vie à six personnes – un marin-pompier, un brigadier, deux agents GDF et deux civils – et fait 37 blessés. Quarante ans plus tard, l'émotion reste vive dans les esprits.
La cérémonie, qui s'est tenue ce mercredi 5 février 2025, a rassemblé un large détachement de la Marine nationale, et plusieurs autorités : M. le préfet de Police, M. le directeur de cabinet du Préfet de Région, M. le Général commandant le Groupement de Gendarmerie, M. l'adjoint au maire de Marseille délégué aux marins-pompiers et Mme la maire du 4ᵉ arrondissement.
Lors de cet hommage, une plaque temporaire a été déposée au pied de l'immeuble, rappelant l'importance du devoir de mémoire. Pour Laurent Marino, ancien marin-pompier grièvement blessé lors de l'intervention en 1985, le souvenir de cette journée reste indélébile.
Yannick Ohanessian, adjoint au maire chargé du Bataillon des marins-pompiers et de la sécurité, a souligné que "le travail de mémoire est essentiel pour les familles et les survivants". Le vice-amiral Lionel Mathieu a quant à lui rappelé l'importance de la solidarité et du devoir de mémoire.
Quarante ans après le drame, Marseille se souvient et honore celles et ceux qui ont perdu leur vie dans ce terrible incendie.


