Abbé Franz STOCK
Partager sur :

JOURNEE « Abbé FRANZ STOCK »

Organisé par le groupe "028 - Eure et Loir"

 

JOURNEE « Abbé FRANZ STOCK »

 

En lien avec l’association des amis de Franz Stock, la section de l’ANM ONM organise une journée consacrée au parcours de Franz Stock.

 

Cette journée aura lieu :

Le vendredi 20 Septembre 2024

 

 

Le programme sera le suivant :

  • 10 heures : sur le site du séminaire des barbelés (36 rue des Bellangères à LE COUDRAY)

          Conférence de Madame KNOPS de l’association des amis de Franz Stock.

 

  • 12 heures : fin de la visite et de la conférence puis déjeuner au restaurant le Bergerac, 15 rue de Chartres à MORANCEZ, restaurant situé à proximité du séminaire des barbelés (la rue de Chartres à Morancez est le prolongement de la rue des Bellangères du COUDRAY)

Après le déjeuner, déplacement à l’église de Rechères à CHARTRES pour une visite commentée (rue de la paix à Chartres), lieu de la sépulture de Franz Stock.

 

 

Menu du déjeuner :

 

Kir ou cocktail de jus de fruits avec ses amuse-bouche

Coupe de melon et pastèque aux écrevisses

Dos de lieu noir au beurre blanc, jardinière de légumes

Rocher coco, mangue/passion

Vin, eau plate et eau gazeuse

Café ou infusion

COUPON REPONSE :

 

(à retourner avant le 6 Septembre 2024 à Anne-Marie BORDERON, 23 rue de Lorraine 28110 LUCE ou par messagerie anne-marie.borderon@wanadoo.fr

 

M……….,      

 

 accompagné de……

 

s’inscrit pour cette journée (participation de 35 euros par personne pour le déjeuner).

(joindre chèque de 35 euros par personne à l’ordre de ANM ONM, section 28)

     

                                                                          

 

 Histoire de Franz STOCK

Histoire de Franz Stock – AUMÔNIER en Enfer

 

Franz Stock est né à Neheim, en Rhénanie du Nord-Westphalie, dans une famille ouvrière et avait adhéré très tôt aux Compagnons de Saint-François pour organiser des pèlerinages et des rencontres en France et en Allemagne. Ses goûts et sa culture le portaient vers la France, pays qu’il aimait profondément.

Il fut ordonné prêtre au diocèse de Paderborn, après avoir passé deux années à Paris, au Séminaire des Carmes. Il reviendra à Paris comme aumônier de la colonie allemande.

En 1940, devenu aumônier des prisons de Fresnes, du Cherche-Midi et de la Santé, il incarna pour les résistants prisonniers, dans cet univers de tortures, de brutalités et de grandes angoisses,  la miséricorde divine et l’amour du Christ pour l’humanité souffrante, sans acception de classes, de nationalités, de convictions politiques ou d’opinions.

C’est en remplissant ce rôle difficile, au péril de sa propre vie, dans l’enfer des prisons, en faisant preuve d’une étonnante audace, de prudence et de tact, que Franz Stock mérite d’être appelé l’aumônier de l’enfer, ou archange dans l’enfer.

Accompagnant jusqu’au bout, parfois jusqu’au poteau d’exécution, les résistants condamnés à mort, il s’employait de tout son être à consoler les condamnés et à apporter, du mieux qu’il le pouvait dans ces circonstances tragiques, un soutien discret aux familles des prisonniers vivant dans l’angoisse perpétuelle.

À la libération de Paris, fait prisonnier, il accepta, sur demande de l’abbé Le Meur, lui-même un rescapé des prisons, à former et à diriger près de Chartres, au Coudray, un Séminaire pour les prisonniers allemands, étudiants en théologie.

C’est là qu’il assura, deux années durant, avec des professeurs de théologie venus du diocèse de Fribourg-en-Brisgau, la formation de plusieurs centaines de prêtres et de théologiens appelés à renouveler le clergé dans l’Allemagne d’après-guerre, en leur transmettant son immense charité et son idéal de paix.

Quelques mois seulement après la fermeture de son « Séminaire derrière les Barbelés », Franz Stock expira, à l’âge de 44 ans seulement, le cœur brisé à la vue des souffrances incommensurables endurées par ceux, prisonniers français ou allemands, dont le destin lui avait confié la garde.

 

Source : Centre International Franz STOCK - CHARTRES

 

Vendredi 20 septembre 2024
10h00 (GMT +1)
Site du séminaire des "barbelés"
36 rue des Bellangères
28630 LE COUDRAY
Lieu

Site du séminaire des "barbelés"

36 rue des Bellangères
28630 LE COUDRAY

1 Commentaire

Roger SULLÉ (018)
Il y a 2 mois
tres bonne présentation

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Vendredi 20 septembre 2024
10h00 (GMT +1)
Site du séminaire des "barbelés"
36 rue des Bellangères
28630 LE COUDRAY
  • Ajouter à mon agenda